Horizons 2016 - Concours

Horizons 2016 – Concours

Situation ___ Massif central

Équipe    ___ Inside paysage, Gaël Chabin et Lydie Majcherczyk (Collectif LGR)

Année     ___ 2016

Objet       ___ Festival Horizons 2016

Concours non gagné

 

Proposition de trois projets de land’art dans le massif central pour les 10 ans du festival Horizons 2016.

faine bois du charlet def  10 ANS DE CROISSANCE

10 ans de croissance, est une image qui montre l’évolution du festival horizons depuis maintenant 10 ans.
Ces grands Hêtres de plusieurs dizaines de mètres sont le reflet de l’évolution de la nature sur ces anciennes terres volcaniques. Leur croissance spectaculaire n’est pas due aux fruits qu’ils produisent : les faînes. Elles sont toujours aussi petites. Mais une semble croître d’une façon surprenante puisque elle n’a ni germée, ni été consommée par les rongeurs, ni desséchée. Celle-ci grandi depuis maintenant 10 ans et devient de plus en plus grosse. Les randonneurs n’auront aucun mal à tomber dessus. Va t-elle germer pour donner un Hêtre encore plus grand?

LABYRINTHE LIGNE D'HORIZON

TOUCHER L’HORIZON :

L’idée de ce projet est venue de la grande différence d’altitude qu’offre ce site et du mot «HORIZON». L’objectif recherché est de reproduire la ligne d’horizon à une échelle plus petite (1/300 ème) et permettre aux personnes de l’approcher et de la toucher.
Expérimenter la topographie mais à une échelle qui nous transporte et nous grandi. Ce projet change donc le point de vue que les personnes ont sur le territoire tout en gardant cette notion d’accessibilité et de non accessibilité avec les 2 trames (Accessibilité en altitude basse : Trame 70 cm et inaccessible en altitude haute : Trame 35 cm).

 

 

Poisson argentHORIZONS, la dixième… …à contre-courant !

L’œuvre ici présentée reflète un retour à la source, une migration rituelle. Se jeter à l’eau, retrouver les fondamentaux, remonter continuellement année après année vers ce qui fait l’essence du festival. Regagner son point d’accroche pour faire partager ses connaissances, pour en retourner grandit à la source, retrouver sa géographie, son paysage, sa vallée, sa rivière, son lit… 10 ans de transhumance, 10 ans de montaison, 10 ans de remontée avec des idées fraiches pour les faire vivre, les partager, les contempler. Un aller avec retour vers une découverte insatiable, vers de nouveaux HORIZONS.