Le jardin du Haricot magique - Concours

Le jardin du Haricot magique – Concours

Situation ___ Mont Bernenchon – Jardin Géotopia

Équipe    ___ Inside paysage, Gaël Chabin et Lydie Majcherczyk (Collectif LGR)

Année     ___ 2016

Objet       ___ appel à projet de jardin Geotopia – Jardin des légumineuses

Projet 2éme du Concours

Plan haricot magique GEOTOPIALa famille des légumineuses est une famille complexe dans laquelle nous retrouvons bon nombre de végétaux que nous consommons régulièrement. Parmi ceux-ci, les pois, les fèves, les lentilles et … les haricots. Les haricots sont un aliment fortement consommé et très connus de tous. Mais ils réveillent en nous également des souvenirs d’enfance. En effet, nous avons déjà entendu ou vu l’histoire de «Jack et le haricot magique». L’histoire de cet enfant qui plante des graines de haricots et se retrouvent avec un plante qui pousse jusqu’au ciel au royaume des géants.
Ce jardin s’inspire donc de cette histoire connu des enfants et qui peut être un lien entre le monde dans lequel nous vivons et l’imaginaire. Nous venons ainsi recréer cet haricot magique à l’aide d’une structure en saule venant s’entrelacer et s’élançant vers le ciel. Celle-ci se suffit à elle même et reste représentative de l’idée, même en hiver. Elle sera ensuite un support pour ces haricots grimpants qui viendront l’envahir et lui donner encore plus de présence. Différentes variétés de haricots seront utilisées et permettront de montrer la diversité des gousses et des graines notamment.
Cet haricot géant à lui-même fait tomber quelques gousses géantes au sol. En structure grillagées elles renferment les graines de différents légumineuses. Elles ont pour certaines des couleurs et des forment originales et seront donc un petit échantillon de la diversité de ces plantes (pois, lentilles, fèves, haricots,…).
Au sol les plants d’autres légumineuses, comestibles ou non, se développeront et feront apprécier leurs différentes caractéristiques.

Croquis haricot magique GEOTOPIA