Jardin Privé à Fretin

Jardin Privé à Fretin

Situation ___  Fretin

Equipe    ___  Romain Samson Inside paysage

Année     ___   2015

Dans le cadre de la transformation d’une longère en maison d’hôte à Fretin (59), Inside paysage a été invité à repenser le jardin afin de réfléchir à la circulation entre la maison d’hôte et la partie habitée et proposer une ambiance particulière. La carré central formé par la bâtisse est ainsi accentué par la création du chemin longeant la longère. Chemin détaché mais reprenant les formes du bâtiment pour faire remarquer sa spécificité et sa construction. Cela donne place à un espace central planté sous forme de carré autour duquel il est aisément possible de circuler. Le parti pris est ici d’avoir un jardin aussi bien utile qu’esthétique. L’idée du “jardin de cloître” est réapproprié mais en garde toute ses valeurs. Le choix des plantes se tourne donc vers les plantes aromatiques et condimentaires, avec un mélange de vivaces et de graminées.

Le long de la longère, les massifs crées par le nouveau passage, seront des massifs d’ombres, avec des végétaux particuliers, comme les fougères ou encore les hostas.

La seconde partie du jardin, beaucoup plus libre, reste dans la gamme actuelle du jardin. Une pelouse rase en premier plan permet de gagner un peu d’espace et de profondeur. Sous les arbres fruitiers le parti pris est de laisser évoluer la pelouse en prairie afin de donner de la profondeur au jardin. Cette action réduit l’entretien et la tonte et favorise l’implantation d’une nouvelle flore spontanée. Les chemins sont simplement tondus au grès des envies et peuvent s’adapter au fil des saisons.

Jardin privé Fretin - Inside paysage Jardin privé Fretin - Inside paysage2 Jardin privé Fretin - Inside paysage3