Europan 13 - Vernon - Concours

Europan 13 – Vernon – Concours

Situation ___ Vernon

Équipe    ___ Inside paysage et Lydie Majcherczyk

Année     ___ 2015

Objet       ___ Concours Europan 13

Europan 13Forte d’un territoire particulièrement intéressant d’un point de vue géographique et paysagers, la ville de Vernon n’en est pas moins détachée. La Seine élément central de la ville, puisqu’elle la divise en deux parties, n’est que très peu exploitée aussi bien en terme d’espaces publics que de potentiel touristique.

Son hétéroclisme architectural et urbain ainsi que la saisonnalité des touristes en lien avec Giverny font de Vernon un ville adaptable en devenir. C’est d’ailleurs une des porte d’entrée du projet que nous proposons. Projet qui prend en compte dans un premier temps les lieux importants de la ville. Ce sont ces places, ces squares, ces rues qui représentent un enjeu particulier pour les quartiers et la ville d’un point de vue attractif. Ces espaces à réinventer pour certains et à améliorer pour d’autres, doivent répondre aux nouvelles attentes de la ville et du projet.

A ces sites, s’ajoutent de nouveaux lieux de projets, comme le site de la fonderie par exemple. Ces nouveaux sites apparaissent notamment en fonction des opportunités foncières. Ils permettent donc un étalement dans le temps de la stratégie de projet, mais également une évolution des programmes en fonction des besoins.

Le tout est compris dans une trame (végétale ou réseaux circulables) permettant de faire le lien dans la ville, à la fois dans les quartiers avec des qualités qui leurs sont propres, mais également entre quartiers. Le tout permettant d’inclure, d’insérer, et de mettre en relation la ville de Vernon avec son territoire aussi bien à grande qu’a petite échelle.