Interface ville CHRU - Lille

Interface ville CHRU – Lille

Situation ___ CHRU de Lille

Année     ___ 2012

Interface ville et CHRU

L’arrivée des nouvelles urgences va profondément marquer le secteur du métro B.Calmette. Actuellement engorgé par la circulation, cette zone est caractérisée par le peu d’espaces publics qu’elle possède et par la part majeure  occupée par les automobiles. Or, il s’agit d’un des lieu du CHRU le plus emprunté par les piétons. La majorité arrivant de la station de métro, mais également du parking et des transports collectifs comme les bus. L’espace en est complètement encombré et presque hostile au piéton, malgré un espace de grande taille.
Dans le prolongement du diagnostic et des objectifs,  un grand espace public est aménager pour symboliser cette nouvelle entrée des urgences, qui tend à devenir majeure. Le stationnement en surface devient un parking souterrain d’environ 600 places. Structure végétale très forte du site, le double alignement, se voit élargi avec une troisième rangée de Platane. Ce triple alignement devient la structure principale des nouvelles urgences, puisqu’elle accompagne désormais à la fois les piétons, mais également les ambulances jusqu’au cœur du CHRU. Ce mail est le lieu d’entrée au niveau de la Rue Gustave Courbet. Ainsi la voie passant devant le métro, et mettant directement en confrontation les piétons sortant et les automobiles, est supprimée. La continuité entre le métro et le CHRU est ainsi favorisée. Le parvis du métro se prolonge jusqu’aux nouvelles urgences par un trottoir large donnant un confort au piéton. Il peut à la fois choisir le trottoir pour rejoindre rapidement et directement les urgences, ou il peut passer par le boisement de peuplier blanc le jouxtant, qui lui propose un cheminement plus libre, dans une atmosphère de sous-bois.
Derrière la station de métro, l’espace forme un triangle. Au Nord de celui-ci, un bâtiment d’activité de trois étages est construit.Spatialement, l’installation de ce bâtiment permet de limiter et de cadrer la place. Il apporte également de la vie à ce lieu. Entre ce bâtiment et le mail de platane, un glacis fait face à la station de métro, qui voit sa façade opaque garnit de nouveaux petits commerces. Ce glacis permet d’isoler la place du flux de voiture important de la Rue Gustave Courbet. Il offre un espace libre en pente où les usages sont libres. On retrouve ce système à plus petite échelle. En effet devant la sortie de l’école, au Sud de la place, un nouveau triangle se dessine avec la chaussée. Une pente permet de séparer les circulations d’une petite place située sous l’alignement de platane. Cette pente permet de créer une assise aux usagers de cet espace. Le même principe est réutilisé devant la station de métro.

CHRU diagCHRU schéma objectifCHRU plan CHRU coupe 2pers CHRU pers CHRU2 coupe 1 bis