Les Fabriques du Peuple Belge - Concours

Les Fabriques du Peuple Belge – Concours

Situation ___ Lille

Équipe    ___ Inside paysage et Gaël Chabin

Année     ___ 2016

Objet       ___ Concours d’idée association Axe Culture.

2016-01-15 peuple belge panneaux siteL’aménagement de l’avenue du peuple belge proposé ici, pose les bases d’un nouveau type d’espace public. Celui-ci n’est pas considéré comme indépendant, mais comme faisant partie intégrante de la ville et de ses dynamiques. Son inscription à une échelle territoriale est importante. C’est même ce qui fait son intérêt premier. Relier l’Avenue du peuple belge à sa géographie, à son contexte permet ainsi de l’inscrire dans une dynamique de renouvellement plus proche des citoyens et des attentes actuelles.

La ville se doit d’être exemplaire dans l’aménagement de ses espaces, donner les dynamiques, inspirer les tendances, tendre vers le durable. Le rôle des Fabriques dans cet espace public est l’exemple même de ce nouvel élan. L’autonomie énergétique de l’espace public ouvre des possibilités gigantesques. Nous avons les moyens nécessaires pour produire un espace totalement autonome en énergie. Mieux encore, celui-ci pourrait aller jusqu’à créer de l’énergie qui serait reversé dans le réseau global pour servir ainsi l’ensemble des habitants.
Aménager l’espace public c’est également trouver de nouvelles solutions d’appropriation. Potagers urbains, espaces de vente de produits locaux, espaces d’expositions artistiques, locaux sportifs, enseignement… ne sont que d’infimes exemples du rôle que peuvent avoir ces Fabriques sur l’espace traversé.

Elles jalonnent l’espace mais s’inscrivent également dans une dynamique mixte et hétéroclite, inhérente à l’Avenue du peuple belge.

S’appliquant à un système de parcs, ces Fabriques, toujours respectueuses du contexte d’installation, peuvent également s’inscrire dans un « système de Fabriques » beaucoup plus vaste.
Élargissant ainsi les perspectives, ces Fabriques se retrouveront peut être jusqu’au Parc de la Deûle ?